Aller au contenu principal
Fermer

Tennis/Roland-Garros-"Je vais garder les pieds sur terre", assure Boisson
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 21:25

par Vincent Daheron

Loïs Boisson, classée 361e joueuse mondiale et inconnue du grand public quinze jours plus tôt, a changé de dimension à Roland-Garros, dont elle a atteint les demi-finales, mais a assuré qu'elle allait "garder les pieds sur terre" après son parcours de rêve sur la terre battue parisienne.

Le conte de fées de la Dijonnaise de 22 ans a pris fin jeudi, aux portes de la finale, face à l'Américaine Coco Gauff, numéro deux mondiale (6-1, 6-2).

"Aujourd'hui je suis ultra déçue parce que je voulais aller plus loin que cette demi-finale, mais je vais prendre le temps de digérer ça", a dit Loïs Boisson en conférence de presse.

Durant le tournoi, elle a sorti successivement Jessica Pegula, troisième mondiale, et Mirra Andreeva, sixième, pour devenir la première demi-finaliste tricolore à Roland-Garros depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2015.

"Forcément, la semaine a été très positive pour moi, je ne vais pas dire le contraire", a poursuivi la fille de Yann Boisson, un ancien joueur de basket professionnel. "Je n'ai jamais vécu une semaine aussi intense, physiquement, émotionnellement."

Classée 152e joueuse mondiale en mai 2024, Loïs Boisson était retombée à la 361e place à la WTA en raison d'une grave blessure au genou il y a plus d'un an.

Elle a pu participer à Roland-Garros, son premier tournoi du Grand Chelem, grâce à une invitation délivrée par les organisateurs.

Avec ses cinq victoires sur la terre battue parisienne, l'élève de Florian Reynet est assurée de gagner 296 places à la WTA pour s'installer à la 65e position, soit la nouvelle numéro un française. Son nouveau classement lui ouvrira alors les portes de plus gros tournois.

"Pour l'instant, on n'a pas du tout pensé à la suite, parce qu'on était dans le tournoi", a-t-elle déclaré jeudi. "La programmation va changer, ce ne sera pas celle qui était prévue au départ au vu du classement."

Si elle ne peut pas intégrer directement le tableau principal de Wimbledon (30 juin au 13 juillet), troisième Grand Chelem de la saison, car la liste des participantes a été arrêtée avant Roland-Garros, son agent aurait demandé une wild-card aux organisateurs, ont rapporté L'Equipe et RMC Sport.

Le parcours de Loïs Boisson va aussi lui offrir un confort financier inédit, puisque son tournoi en simple lui a assuré une prime de 690.000 euros alors qu'elle avait récolté environ 129.000 euros de "prize-money" depuis le début de sa carrière.

"Non, je n'ai pas des peurs particulières par rapport à cela (la gestion de l'après). C'est le tennis, quand on rentre dans les 100, qu'on gagne plus de matches, les gens s'intéressent un peu plus et c'est la suite logique", a-t-elle dit en conférence de presse.

"Je n'ai pas de pression par rapport à cela et je suis très bien entourée. Je vais garder les pieds sur terre et tout se passera bien."

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Anssi, l'agence française de cybersécurité, a notamment été informée d'une cyberattaque qui a touché un logiciel utilisé par les soignants ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:40 

    Des milliers de médecins et soignants libéraux ont dû refaire cette semaine des consultations à l'ancienne, avec papier et crayon, après avoir perdu pendant quelques jours leur accès à leur logiciel professionnel en raison d'une cyberattaque, a-t-on appris vendredi ... Lire la suite

  • Les Bleuets limitent la casse en Suisse
    information fournie par So Foot 14.11.2025 21:25 

    Suisse Espoirs 1-1 France Espoirs But : Vogt (38 e ) pour les petits Suisses // Kroupi (65 e ) pour les Bleuets Double-Face.… EL pour SOFOOT.com

  • Bouna Sarr a rejoué avec Metz !
    information fournie par So Foot 14.11.2025 20:58 

    Ça se fête ! Dix ans après son dernier match sous les couleurs du FC Metz, Bouna Sarr a de nouveau foulé la pelouse de Saint-Symphorien sous le maillot des Grenats. Rentré à un quart d’heure de la fin du match amical remporté contre Seraing (4-1) , ce vendredi, ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Paris le 14 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:52 

    Face à la "brutalité des échanges commerciaux" et à la "concurrence déloyale", le président de la République Emmanuel Macron a plaidé vendredi pour une "politique de protection de notre industrie", lors de l'inauguration de la cinquième édition de la Grande exposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires